Ystorsa, se promenant dans la foret au sud d'Elenwë, découvrit une piste. Cette piste alla à une clairière, toute fleurit au printemps avec de magnifique pâquerette. Il décida de retourner au village pour appeler les cartographes et leur faire dessiner sa sur la carte mais il eu un pressentiment. A l'horizon de la clairière, de grande montagne dangereuse enneigée. Il partie voir sa de plus près. Arriver au pied des montagnes, un vent souffla, un orage se prépara mais Ystorsa, à 3 heures du village, ne voulut pas repartir en arrière alors il décida de chercher un endroit pour s'abriter. Il fouilla dans les buissons, jusqu'à lorsqu’ a lors ou il découvrit une grotte. Dans cette grotte, une odeur de souffre, une odeur de cadavre…Ystorsa décida de casser une branche d’un arbre voisin, et d’y mettre le feu pour s’en servir de torche, et il pénétra a l’intérieur.
Il y avait des dessins sur les murs une sorte de hiéroglyphe, des objets sublime et rarissime s’y trouvés. Il ouvrit sa petite poche en peau de bisons, cousu à la main par la couturière du village, et il enfourna tout les objets les plus beau a son goût, (couronne, bague, collier…). Quelque heure plus tard, le vent s’arrêta de souffler et Ystorsa repris la marche vers le village.
Arriver au village d'Elenwï, il courut chez le chef des cartographes, pour faire part qu’ils devaient exploré d’avantage l’île pour amélioré la carte pour les habitants.
Une seule chose est connu sur l’île à présent, c’est qu’on est loin de savoir se qu’il reste a découvrir, beaucoup sont les mystères, beaucoup seront les surprises. C’est pour cela que chaque Elenwïs s’entraide, il sont solidaire a la mort, et il commence juste de régnée !!!
[hrp : commentaire ? Je connait pas encore assez de chose sur cette ile =), sa va venir je pense...]